Grief 1 : information inexacte
Principe déontologique applicable
Qualités de l’information : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité. » (article 9, Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si la chroniqueuse a transmis de l’information inexacte en affirmant que l’Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQAM a changé de logo.
Décision
Le Conseil de presse retient le grief d’information inexacte, car il juge que la journaliste a contrevenu à l’article 9 a) du Guide.
Analyse
Le plaignant avance qu’il est inexact de prétendre que l’Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQAM a changé son logo, tel que l’a écrit la chroniqueuse. Il affirme que l'association étudiante n'a pas changé de logo.
Le Conseil a constaté qu’un logo trafiqué de l’UQAM comportant une faucille, un marteau et le A des anarchistes, a bel et bien circulé sur Internet. Cependant, il s’agissait d’un logo de l’université et non de celui de l’association étudiante.
Le Conseil a obtenu copie des échanges de courriels entre l’association étudiante et Lise Ravary, dans lesquels celle-ci écrit : « Je veux vérifier la nouvelle à l’effet que le logo de l’AFESH-UQAM a été modifié ... » L’AFESH répond : « Non, il ne s’agit pas du logo de l’AFESH. Le logo de l’AFESH reste toujours le même. »
Mme Ravary a ensuite répondu à ce courriel en remerciant l’association pour sa réponse rapide et lui a demandé s’il s’agissait alors d’un « poisson d’avril ». Elle avait donc reçu une information contraire à ce qu’elle a écrit dans son article, mais elle en a fait fi.
Note
Le Conseil déplore le refus de collaborer du Journal de Montréal, qui n’est pas membre du Conseil de presse, en ne répondant pas à la présente plainte.