Plaignant
Morgane Gaupp
Mis en cause
Radio-Canada
Résumé de la plainte
Morgane Gaupp dépose une plainte le 3 janvier 2021 au sujet de l’article « L’Ontario rapporte 2964 nouveaux cas de COVID-19 et 25 décès supplémentaires » publié sur le site Internet ici.radio-canada.ca, le même jour. La plaignante déplore un titre inexact.
CONTEXTE
La plainte vise le titre d’un article publié sur la page ICI Toronto de Radio-Canada. Cet article présente les données quotidiennes relatives à la pandémie de COVID-19 pour l’Ontario. On y rapporte également le nombre de décès et le nombre de cas actifs.
Analyse
GRIEF DE LA PLAIGNANTE
Grief 1 : titre inexact
Principes déontologiques applicables
Qualités de l’information : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité » (article 9 a) du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Illustrations, manchettes, titres et légendes : « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habillant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. » (Guide, article 14.3)
Le Conseil doit déterminer si le média a transmis de l’information inexacte en utilisant le terme « COVID-19 » dans le titre « L’Ontario rapporte 2964 nouveaux cas de COVID-19 et 25 décès supplémentaires ».
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette le grief de titre inexact.
Analyse
La plaignante estime que Radio-Canada utilise le terme « COVID-19 » de manière « fallacieuse […] pour désigner des tests positifs pour le virus du SARS-CoV-2 ». Elle déplore, que « tous les jours, [Radio-Canada rapporte] des “cas de COVID-19’’ avec des chiffres qui, dans les faits, représentent des tests de dépistage d’un virus qui pourrait ou non causer la maladie COVID-19 ».
La directrice des relations citoyennes de Radio-Canada, Maxime Bertrand, explique que la société d’État « tire ses données sur la COVID-19 des rapports des divers ministères de la Santé ». Elle souligne que Radio-Canada « ne se contente pas de relayer les données brutes. Depuis le début de la pandémie, une équipe a été mise en place afin de décortiquer l’information provenant des instances publiques. »
Bien que la plaignante aurait souhaité que les cas de COVID-19 soient présentés comme des cas du virus SARS-Co-V-2, le média n’a pas transmis d’information inexacte en rapportant les données des autorités médicales de l’Ontario et l’appellation officielle qui s’y rattache. Dans les données transmises par Santé publique Ontario dans son « Résumé épidémiologique quotidien », disponible sur son site Internet, on parle de « cas confirmés récents de COVID-19 ».
Le média a donc transmis de l’information fidèle à la réalité en utilisant le nom de la maladie (COVID-19) plutôt que le nom du virus (SARS-CoV-2) dans le titre de l’article.
Soulignons que l’appellation COVID-19 est également utilisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour désigner un résultat de test de dépistage positif. Sur son site Internet, à la question « Quel test dois-je effectuer pour savoir si j’ai contracté la COVID-19? », l’OMS répond qu’un « test moléculaire est utilisé pour dépister le SARS-CoV-2 et confirmer l’infection. Le test moléculaire le plus couramment utilisé est le test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) […] un test moléculaire est utilisé pour confirmer une infection active ». Ainsi, un test PCR positif est considéré comme un cas de COVID-19.
Tout comme dans le cas présent, le Conseil a rejeté le grief d’information inexacte dans le dossier D2018-04-033 en faisant valoir que l’information provenait d’une source officielle. Dans ce dossier antérieur, le plaignant estimait qu’il était inexact pour le journaliste de qualifier le groupe anti-immigration canadien Storm Alliance comme étant « d’extrême droite ». Cependant, le Conseil a constaté que ce qualificatif figure dans un rapport du ministère de la Sécurité publique et a expliqué que le journaliste pouvait se fier à cette information en la rapportant telle quelle.
De la même façon, dans le cas présent, le média n’a pas transmis d’information inexacte en reprenant l’appellation de COVID-19 utilisée par Santé publique Ontario.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Morgane Gaupp visant l’article « L’Ontario rapporte 2964 nouveaux cas de COVID-19 et 25 décès supplémentaires », publié sur le site Internet ici.radio-canada.ca, concernant le grief de titre inexact.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Suzanne Legault, présidente du comité des plaintes
Charles-Éric Lavery
Représentants des journalistes :
Denis Couture
Lisa-Marie Gervais
Représentants des entreprises de presse :
Jeanne Dompierre
Stéphan Frappier