D2022-12-228
Plaignant
Christian Caisse
Mis en cause
TVA Nouvelles
Québecor Média
Date de dépôt de la plainte
Le 4 décembre 2022
Date de la décision
Le 24 novembre 2023
Résumé de la plainte
Christian Caisse dépose une plainte le 4 décembre 2022 au sujet de l’article « “C’est bien triste” : la position de Carey Price envenime le débat, selon certains », de TVA Nouvelles, publié sur www.tvanouvelles.ca le 4 décembre 2022. Le plaignant déplore une information inexacte.
Contexte
Le 2 décembre 2022, à quelques jours du 33e anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal, le gardien de but du Canadien de Montréal Carey Price s’est exprimé contre le projet de loi C-21 du gouvernement fédéral visant à restreindre l’accès à certains types d’armes à feu. Dans la foulée de sa publication Instagram, de nombreux Canadiens se sont prononcés pour ou contre sa prise de position. Dans l’article en cause, Nathalie Provost, porte-parole de PolySeSouvient, un groupe d’étudiants et de diplômés de Polytechnique pour le contrôle des armes, déplore la sortie du célèbre athlète.
Grief du plaignant
Grief 1 : information inexacte
Principe déontologique applicable
Qualités de l’information : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité. » (article 9 a) du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si les mis en cause ont transmis de l’information inexacte dans le passage suivant, qui cite des propos tenus par Nathalie Provost :
« “Ce qu’on cherche avec la définition, ce qu’on comprend des experts qui l’ont expliquée, c’est qu’une arme raisonnablement conçue pour la chasse ne sera pas bannie. Il y a effectivement certaines armes, que pour nous c’est clairement des armes d’assaut. Certains disent ‘mais non, mais moi je vais à la chasse avec ça’, par exemple le AR-15”, a-t-elle expliqué. »
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette le grief d’information inexacte.
Analyse
Le plaignant déplore qu’en entrevue, Nathalie Provost dise qu’on « va à la chasse avec une arme de type AR-15 ». Il affirme : « Nous n’avons jamais eu le droit d’aller à la chasse avec une arme à autorisation restreinte et encore moins avec une arme prohibée. »
M. Caisse a parfaitement raison de rappeler que l’AR-15 est une arme prohibée. Cependant, à la lecture de l’article sur le site de TVA Nouvelles, il appert que le plaignant interprète les propos de Mme Provost. Dans le passage visé par la plainte, Mme Provost ne dit pas qu’on a le droit d’aller à la chasse avec l’AR-15. Elle affirme plutôt : « Certains disent “mais non, mais moi je vais à la chasse avec ça”, par exemple le AR-15”. » Elle rapporte ainsi les propos de certains adeptes des armes à feu.
L’affirmation de Mme Provost ne contredit pas le fait que l’AR-15 est une arme prohibée au Canada. « Avec le projet de loi C-21, le gouvernement Trudeau souhaite modifier la définition de ce qui constitue une arme prohibée », peut-on lire dans l’article. Dans le passage visé par la plainte, Mme Provost s’exprime à propos de cette nouvelle définition, mais jamais elle n’affirme que des chasseurs ont déjà eu – ou ont toujours – le droit d’utiliser l’AR-15.
Le plaignant prête donc à Mme Provost des propos qu’elle n’a pas tenus. Il interprète de façon erronée ce qui est rapporté dans l’article, comme l’avait fait la plaignante dans le dossier D2019-09-069. Dans ce dossier, le Conseil avait rejeté un grief d’information inexacte, soulignant que la plaignante fondait sa plainte « sur une perception erronée en prêtant au chroniqueur une affirmation qu’il n’a pas écrite ». La plaignante reprochait au chroniqueur de ne pas avoir pris connaissance du projet de loi 21 sur la laïcité de l’État, qui ne prévoie pas « “littéralement un décompte – de têtes couvertes” » (« taking a literal head count – of covered heads »), alors que le chroniqueur n’écrivait pas qu’un tel recensement était inscrit dans le projet de loi.
Dans le cas présent, l’inexactitude alléguée relève de l’interprétation que le plaignant fait des propos de Mme Provost. TVA Nouvelles n’a donc pas commis d’inexactitude en rapportant les propos de Mme Provost.
Note
Le Conseil de presse déplore le refus de collaborer du Groupe TVA, qui n’est pas membre du Conseil de presse et n’a pas répondu à la présente plainte.
Conclusion
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Christian Caisse visant l’article « “C’est bien triste” : la position de Carey Price envenime le débat, selon certains », publié sur le site de TVA Nouvelles le 4 décembre 2022, concernant le grief d’information inexacte.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public
Renée Lamontagne, présidente du comité des plaintes
Mathieu Montégiani
Représentantes des journalistes
Sylvie Fournier
Paule Vermot-Desroches
Représentant des entreprises de presse
Éric Grenier