Le Conseil de presse du Québec a publié quatre nouvelles décisions relativement à des plaintes qu’on lui avait soumises. Il en a retenu une et rejeté trois.
D2019-08-107 : Julie Turgeon et Maude Bergeron c. Diane Tremblay, Le Journal de Québec et TVA Nouvelles
Le Conseil a blâmé les mis en cause pour l’article « Mort d’un bébé impliquant une sage-femme » parce qu’aucun fait ne permettait de conclure qu’il y a avait un lien entre la mort du bébé et la présence d’une sage femme à l’accouchement. La journaliste a publié les déclarations d’un avocat dont les propos entretiennent les préjugés selon lesquels les sages-femmes ne sont ni compétentes, ni utiles, ni partie intégrante du système de santé. Ces préjugés sont exacerbés par les autres manquements déontologiques observés, c’est-à-dire une erreur factuelle au sujet du nombre d’accouchements avec sages-femmes, un manque d’équilibre et de l’incomplétude concernant cette profession pourtant reconnue. Le Conseil a également jugé le titre sensationnaliste, cependant la journaliste n’est pas visée par ce dernier grief étant donné que le choix des titres relève de la rédaction.
D2019-09-069 : Madeleine Smith c. Josh Freed et The Montreal Gazette
La plainte visant la chronique « Secularism debate will probably divide Quebec for years » est rejetée. Le Conseil a déterminé que la plaignante fonde sa plainte sur une perception erronée en prêtant au chroniqueur une affirmation qu’il n’a pas écrite.
D2019-05-078 : William Korbatly (Forum Musulman Canadien) c. Joseph Facal et Le Journal de Montréal
Le Conseil a jugé que l’inexactitude alléguée relevait de l’interprétation du plaignant puisque le chroniqueur n’a pas écrit que les musulmans sont des personnes violentes ni qu’ils aspirent à imposer leur foi au reste de l’humanité. Les griefs de discrimination, sensationnalisme et propos heurtant la sensibilité du public sont également rejetés.
D209-08-099 : Daniel Saletti c. Léo-Paul Lauzon et Le Journal de Montréal
Le Conseil a rejeté la plainte contre la chronique intitulée « La Russie et les communistes expliqués à Soliane » parce qu’il a jugé qu’en écrivant que Mohamed Morsi a été arrêté sans raison, le chroniqueur n’a pas transmis d’information inexacte, mais qu’il a plutôt exprimé son opinion sur l’arrestation de l’ex-président égyptien, ce qui lui revient.