Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Magazine RSS

Usage imprudent d’une source anonyme

Le tribunal d’honneur du Conseil de presse du Québec a rendu et publié douze (12) nouvelles décisions reliées à des plaintes qu’on lui avait soumises. Sept (7) d’entre elles ont été retenues, les cinq (5) autres ayant été rejetées. Quatre d’entre elles sont ici résumées. Reportage […] Lire l'article au complet »

Attentats de Charlie Hebdo : bilan des réflexions

Les semaines ont passé depuis l'attentat dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, à Paris, suivi de la double prise d'otages à Dammartin et à […] »

Charlie Hebdo : le CSA distribue mises en demeure et mises en garde aux médias

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a condamné la couverture médiatique des attentats perpétrés à Paris début janvier, ainsi que la traque des terroristes. L'organisme […] »

Médias c. média en Belgique

Un litige opposant des médias, c'est surprenant? Il s'agit d'une première pour le Conseil de déontologie journalistique de Belgique, qui a publié un avis le […] »

Une enquête pour clarifier le complexe système de régulation de la presse britannique

Deux ans après la publication du rapport Leveson, après des mois de cheminement tortueux vers une nouvelle ère de régulation de la presse britannique, la […] »

Apprendre des erreurs du Rolling Stone

Le tollé provoqué par le manque de vérification d’un reportage publié dans le magazine Rolling Stone rappelle aux journalistes l’importance de conserver un regard critique […] »

Nouvelles décisions du comité des plaintes : Protéger les mineurs, à tout prix

Le tribunal d’honneur du Conseil de presse du Québec a rendu et publié onze (11) nouvelles décisions reliées à des plaintes qu’on lui avait soumises. […] »

Le Conseil de presse ne peut accepter la demande de M. Jean-Marc Fournier

Montréal, mardi 28 octobre 2014 - Le Conseil de presse du Québec a étudié ce matin la proposition faite par le leader parlementaire du gouvernement […] »

L’effet de la pression – Rapport de l’Observatoire de la déontologie de l’information

« Cette période est marquée par un accroissement des pressions qui pèsent sur l’information et sa déontologie », écrit le président de l’Observatoire de la déontologie de […] »

PKP et Québecor : Le débat doit porter sur l’indépendance de tous les journalistes

Le Conseil de presse du Québec (CPQ) prend acte du débat public entourant la question du contrôle d'un empire médiatique par un élu, en l'occurrence, […] »

Un conseil de rédaction pour assurer l’indépendance des journalistes

Alors que les parlementaires québécois débattent à savoir si un député peut contrôler un média d’information, une sénatrice française tente de trouver un cadre permettant […] »