Décisions

Recherche simple

Vous pouvez effectuer une recherche générale en utilisant ce formulaire de recherche simple.

Faire une recherche
avancée

Nom du média mis en cause dans la décision

Mots-clés liés au contenu du reportage visé par la décision

Mots-clés liés à l’argumentaire

Principe du Guide mis en cause

Nombres de décisions trouvées:
Date de la décision : 11 janvier 1978

D1977-05-020

Les plaignants fournissent à la journaliste Pauline Cadieux des documents relatifs à un projet de loi sur l’assurance-chômage. Au lieu d’en retirer les informations importantes, la journaliste s’en sert pour étayer ses préjugés […]
Date de la décision : 27 juin 1977

D1977-05-018

Une conférence, prononcée par le journaliste Robert-Guy Scully aux Etats-Unis, est publiée par plus de 350 journaux à travers le monde avant d’être reprise par The Montréal Star, sous le titre «Gloomey French […]
Date de la décision : 23 juin 1977

D1977-04-016

L’article «Demonstrators seek legal abortion», paru dans l’édition du 4 avril 1977 de The Gazette, exagère le nombre de personnes ayant pris part à une manifestation en faveur de la légalisation de l’avortement. […]
Date de la décision : 22 février 1978

D1977-04-015

Par son article «No refund due is only lesson», paru le 14 mars 1977 sous la rubrique «Star Action», The Montreal Star porte préjudice au plaignant en s’appropriant des pouvoirs qui appartiennent aux […]
Date de la décision : 17 août 1977

D1977-04-014

Le 8 mars 1977, Le Soleil identifie incorrectement la provenance de l’article «Gilles Lamontagne s’en va au fédéral», pour ensuite publier un rectificatif trois jours plus tard. Ce stratagème, sciemment orchestré, permet au […]
Date de la décision : 11 mai 1977

D1977-03-013

Le journaliste Gaby Drouin ne donne pas l’occasion au plaignant de répliquer au ministre de la Fonction publique, M. Denis De Belleval. Ce dernier réagissait le 2 mars 1977, sur les ondes de […]
Date de la décision : 14 avril 1977

D1977-03-011

Le Temps, organe de l’Union nationale, reproduit des articles parus dans divers quotidiens sans la permission de leur auteur. Hors contexte, ces articles peuvent laisser croire que les journalistes concernés appuient l’Union nationale, […]
Date de la décision : 31 août 1977

D1977-03-010

L’éditorial de M. Marc Laurendeau intitulé «Les accusations de Raymond Garneau» et celui de M. Raymond Gagné intitulé «Garneau a eu tort mais De Belleval doit agir», respectivement publiés par Montréal-Matin et Le […]
Date de la décision : 14 mars 1977

D1977-03-009

Dans son édition du 21 février 1977, La Presse publie la lettre ouverte du plaignant en y apportant des modifications qui changent le sens de ses propos.
Date de la décision : 13 mai 1977

D1977-01-007

Dans son édition du 8 décembre 1976, La Voix gaspésienne fait paraître une photo prise lors d’une assemblée étudiante et publiée originellement dans le journal étudiant La Criée, du Cégep de Matane. Cette […]
Date de la décision : 7 avril 1977

D1977-01-005

Le Journal de Québec publie, à deux endroits dans son édition du 7 janvier 1977, la photo d’une personne trouvée pendue sur le terrain de l’Université Laval. Ce geste témoigne d’un manque de […]
Date de la décision : 15 août 1977

D1976-12-030 (2)

Durant la campagne électorale de 1976, la direction de CINQ-FM pose un geste de censure politique en interdisant la diffusion d’une émission du programme «Derrière le micro», animée par le collaborateur Gilles Laflamme, […]
Date de la décision : 16 mars 1977

D1976-12-029

Le refus de The Gazette de publier la lettre du plaignant démontre la tendance des journaux anglophones de Montréal de ne publier que les lettres ouvertes qui correspondent à leur position éditoriale. Cette […]
Date de la décision : 12 août 1977

D1976-11-026

Le journaliste Pierre Limoges signe, dans la rubrique «Informations Ste-Anne des Plaines» du journal Le Mirabel, des articles qui contiennent régulièrement des accusations dirigées contre la plaignante ou d’autres personnes de cette municipalité. […]
Date de la décision : 11 novembre 1977

D1976-11-025

Le numéro d’automne 1976 de Police-Dossiers, paru sous le titre «Enfants Martyrs au Québec, de 1920 à 1976», fait preuve de sensationnalisme et de sadisme. Il manque de respect à l’égard des victimes […]
Date de la décision : 16 mars 1977

D1976-11-024

L’éditorial «Bringing up some issues», paru sous la signature de M. Tim Creery dans l’édition du 30 octobre 1976 de The Gazette, renferme des commentaires mal fondés et discriminatoires à l’égard des chiropraticiens. […]
Date de la décision : 14 mars 1977

D1976-11-023

Le rédacteur en chef du Soleil, M. Claude Beauchamp, exclut les plaignants de la couverture de la campagne électorale provinciale de 1976. Cette décision constitue une entrave au libre exercice de leur fonction […]
Date de la décision : 18 février 1977

D1976-11-022

Dans son édition du 30 septembre 1976, Le Journal de Québec fait preuve de sensationnalisme en publiant la manchette «Elle poignarde un sexagénaire pour le fun» et l’article «La nuit, la désaxée rêve […]
Date de la décision : 3 novembre 1976

D1976-10-020

La Sûreté du Québec visite divers organes d’information de la région du Sagnenay-Lac-St-Jean afin de saisir le matériel journalistique concernant une manifestation tenue dans le cadre d’une grève aux usines de l’Alcan à […]
Date de la décision : 28 juillet 1977

D1976-10-019

Entre le 11 août et le 2 octobre 1976, Montréal-Matin publie, dans la chronique «Chasse et pêche», une série d’articles portant sur le recrutement d’un directeur du Service de la conservation de la […]
Date de la décision : 21 mars 1977

D1976-10-018 (2)

Le titre et le contenu de l’éditorial «Les hôpitaux : Un climat criminel», paru dans l’édition du 21 juillet 1976 de La Presse sous la signature de son éditeur, M. Roger Lemelin, présentent […]
Date de la décision : 5 novembre 1976

D1976-07-016

La direction de L’Eclaireur-Progrès supprime, en les camouflant à l’encre noire dans l’article signé par le plaignant, les noms de trois commerçants reconnus coupables d’infractions. Ce geste porte atteinte à la crédibilité du […]
Date de la décision : 11 juin 1976

D1976-05-015

La Presse néglige de traiter du dossier constitutionnel du Labrador en couvrant les négociations du contrat de vente d’électricité entre le Québec et Terre-Neuve.
Date de la décision : 7 février 1977

D1976-05-014

L’article du journaliste Claude Robert intitulé «Le père de la gelée royale répond à ses détracteurs», paru dans l’édition du 30 avril 1976 du Journal de Québec, laisse planer des doutes sur la […]